Les quatre catégories de gestion logistique ne peuvent pas toujours être classées dans un seul type de catégorie de gestion logistique. Ainsi, une fonction comme le traitement des commandes. Cela implique d’examiner les commandes des clients, de trouver le produit dans l’entrepôt, d’emballer l’article et de l’expédier au client.
Ces diverses étapes du traitement des commandes peuvent relever de la production et de la distribution. Ainsi, l’emballage de l’article relève de la production, tandis que l’expédition de l’article fait partie de la distribution. Qui plus est, si le client souhaite retourner la commande et que celle-ci doit être traitée pour un retour, le traitement de la commande peut également relever de la logistique inverse.
Il existe d’autres fonctions qui composent le processus de gestion de la logistique. Il se peut que vous en fassiez déjà certaines si vous dirigez une boutique de commerce électronique, un service par planificateur d’itinéraire ou une entreprise de livraison.
Approvisionnement et achat
Il faut bien que les stocks viennent de quelque part. Les entreprises ne sortent pas leurs marchandises de nulle part – même si cela faciliterait grandement les choses. La sélection et l’approvisionnement font référence au processus de mise à disposition des stocks. Cela peut impliquer des étapes comme :
- Rechercher un fournisseur de stocks par l’intermédiaire d’un grossiste sur des plateformes en ligne comme Alibaba ou AliExpress.
- Demander un échantillon de matériel à un fournisseur pour en contrôler la qualité.
- Rédiger un contrat de commande avec le fournisseur, dans lequel vous spécifiez exactement ce que vous commandez et dans quelles conditions (prix, nombre de pièces, délai, etc.).
- Paiement et réception des marchandises du fournisseur
Vous trouverez une liste complète des étapes des processus de sourcing et d’approvisionnement. Et si vous produisiez vos propres stocks au lieu de les commander à d’autres fournisseurs ?
Gestion des stocks
Après avoir reçu les stocks de votre entreprise, vous devrez les organiser. Enregistrez et organisez les stocks afin de savoir quand vous êtes à court d’un certain produit et que vous devez vous réapprovisionner. Vous éviterez ainsi les pénuries et les ruptures de stock (lorsqu’un client commande un produit que vous n’avez pas en stock).
Le cas échéant, vous devrez commander des produits en amont. Obtenez plus de détails sur la commande en amont et sur la façon de l’éviter. Grâce à une gestion précise des stocks, votre entreprise peut calculer le taux de rotation des stocks et éviter les pertes de stocks (lorsque la quantité de stocks que vous avez enregistrée ne correspond pas à la quantité réelle de stocks que vous avez en main).
Planification et ordonnancement de la production
Votre entreprise fabrique peut-être ses propres stocks au lieu de s’approvisionner auprès de fournisseurs. Par exemple, vous pouvez fabriquer des vases ou vendre des vêtements que vous avez cousus vous-même. Dans un tel cas, vous devez penser à la planification de la production, c’est-à-dire déterminer la quantité de stocks à produire dans un délai donné pour répondre à la demande des clients.
En fonction du type de produit que vous proposez, la planification de la production peut être une simple question d’assemblage. Vous pouvez peut-être vous faire livrer diverses pièces finies par des grossistes et assembler ces pièces en un produit fini à vendre aux clients. Les paquets combinés en sont un excellent exemple. Admettons que vous vendiez des forfaits de spa à domicile. Vous mettez plusieurs produits – comme un masque pour le visage, un bain moussant et une lotion pour le corps – dans un paquet que vous vendez comme une seule unité à un client.
Gestion de l’entrepôt
Il faut que vous gardiez tous vos stocks quelque part avant de les vendre. Si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez stocker vos produits à la maison (dans un placard ou dans le garage). En revanche, les grandes entreprises ont souvent besoin de louer un espace pour stocker. Elles peuvent louer un espace dans un entrepôt partagé ou, si elles sont plus grandes, avoir leur propre entrepôt.
Les activités de gestion d’entrepôt peuvent contribuer au bon fonctionnement de votre entrepôt. Cela inclut des tâches telles que la recherche du meilleur agencement d’entrepôt pour vos besoins et le stockage optimal des marchandises (un processus connu sous le nom de « slotting »). Nous disposons d’un guide pratique qui explique les différents types d’entrepôts et qui indique lesquels sont les plus adaptés à votre entreprise.
Traitement des commandes
Si un client commande un produit, vous devez exécuter cette commande. Il se peut que vous le fassiez en interne et que vous vous en occupiez vous-même, ou que vous le confiez à un fournisseur de services logistiques tiers. Le processus de traitement des commandes comprend l’examen de la commande, le prélèvement du produit (prendre un produit sur une étagère de l’entrepôt), l’emballage du produit et son expédition.
Livraison du dernier kilomètre
La livraison du dernier kilomètre renvoie au processus d’acheminement du produit de votre entrepôt au client. C’est la dernière étape du processus de la chaîne d’approvisionnement. Cette étape peut impliquer l’affectation de chauffeurs, la livraison du produit et l’obtention d’une preuve de livraison (comme la signature du client). Apprenez-en davantage sur la livraison du dernier kilomètre et sur la façon dont vous pouvez en tirer profit.
Service client
Par service à la clientèle, on entend toutes les interactions entre votre entreprise et le consommateur. Il arrive, par exemple, qu’un client appelle pour vérifier l’état de sa commande ou se plaindre d’un produit défectueux. Ce sont des interactions qui font également partie de la gestion logistique et qui peuvent avoir un impact sur la satisfaction du client.
Admettons qu’un client ait une question sur l’état de sa commande et qu’il appelle le numéro de téléphone de votre service clientèle. Il risque d’être frustré s’il doit attendre en attente pendant 30 minutes. La rationalisation du service client – par exemple, en proposant un chatbot ou une section de questions fréquemment posées comme premier point de contact – peut prévenir les plaintes.