Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?
L’abdominoplastie à Genève est une intervention chirurgicale visant à corriger les déformations de la région abdominale. Lorsque l’abdomen perd de son élasticité, en raison de l’accumulation de tissu adipeux ou d’une grossesse, la liposuccion n’est pas l’intervention la plus adaptée.
Une telle intervention est donc nécessaire.
À qui s’adresse-t-elle ?
La plastie abdominale s’adresse principalement aux femmes ayant subi une grossesse, avec ou sans césarienne, et en cas d’abdomen pendulaire, dit « en tablier ».
L’augmentation de la pression abdominale prédispose en effet à un étirement de la paroi musculaire, provoquant un élargissement des muscles, appelé diastasis abdominal.
Quelles sont les opérations qui peuvent y être associées ?
L’abdominoplastie peut être associée à une liposuccion, dans le but d’amincir le ventre pour corriger et améliorer la silhouette, on parle alors de lipoabdominoplastie. Des opérations combinées peuvent aussi parfois être réalisées sur toutes les autres zones, les plus courantes étant les seins (augmentation mammaire et mastopexie) ou le visage (rhinoplastie, lifting).
DURÉE DE L’INTERVENTION
1 / 2 heures
TYPE D’ANESTHÉSIE
Générale
JOURS D’HOSPITALISATION
1 / 2 jours
TEMPS DE RÉCUPÉRATION
8 / 10 jours
En quoi consiste l’intervention ?
L’intervention dure environ deux heures. Une anesthésie générale est indiquée.
Elle peut être associée à une liposuccion. Selon le type d’abdomen, la cicatrice peut ne concerner que la partie centrale, à quelques centimètres du pubis (mini-abdominoplastie) ou s’étendre latéralement, vers les hanches (abdominoplastie traditionnelle) avec une cicatrice dite en haltère de bicyclette.
Pendant l’opération, les muscles grands droits de l’abdomen sont suturés au-dessus du plan de la gaine musculaire : en effet, souvent, en raison d’une augmentation de la pression abdominale, comme dans le cas d’une grossesse ou d’une accumulation de graisse, la paroi musculaire subit un étirement, qui produit ce que l’on appelle le diastasis. La correction de ce défaut permet non seulement de reconstruire la paroi d’un point de vue fonctionnel, mais aussi d’améliorer considérablement la silhouette.
La technique chirurgicale, conçue par le professeur Ricardo Baroudi et que nous avons adoptée, implique une déconnexion sélective, afin de préserver les vaisseaux latéraux, et l’utilisation d’une série de points de suture internes, afin de fermer l’espace créé après la déconnexion, entre le lambeau abdominal surélevé et la paroi musculaire.
Cette technique chirurgicale est également appelée « sutures piquées », décrivant le type de suture. Les drains ne sont pas nécessaires.
Grâce à ce dispositif technique, le rétablissement après l’opération est considérablement accéléré, ce qui diminue également l’inconfort psychologique lié aux drains eux-mêmes.
Quel est le type d’anesthésie utilisé ?
Pour l’abdominoplastie classique, l’anesthésie générale est indiquée.
Certains cas de mini-abdominoplastie, avec une abdominoplastie plus limitée, peuvent être réalisés sous anesthésie locale avec sédation.
Quelle est la durée de la convalescence après l’opération ?
Après l’intervention, le patient est accompagné au service d’hospitalisation, avec une sonde vésicale, qui sera maintenue en place jusqu’au lendemain.
La durée moyenne du séjour est de deux nuits. Elle peut être d’une nuit dans le cas d’une mini abdominoplastie.
Le patient sort ensuite de l’hôpital et est suivi en ambulatoire pour les pansements, deux fois par semaine.
Un repos de six jours est recommandé pour favoriser au mieux le processus de cicatrisation.
La reprise des activités sportives est possible après environ 40 jours.
Dans le mois qui suit l’intervention, le recours à une plastie abdominale est indiqué.
Les cicatrices sont-elles visibles ?
La cicatrice tombe à environ 5/6 cm du pubis, elle est donc peu visible par les vêtements. Elle peut être centrale, d’une longueur variant d’environ 12/15 cm dans la mini-abdominoplastie classique, à s’étendre latéralement, sous les hanches.
Voir aussi https://medecine.site/abdominoplastie-geneve-ou-la-faire/ pour en savoir plus !